«Méditation Transcendantale avec David Lynch»

i-D.vice.com et sa journaliste Julie Le Minor lancent la nouvelle année 2021 avec un bel article sur les bienfaits de la Méditation Transcendantale (MT) et le travail de la Fondation David Lynch que Léonard Stein (auteur de ce blog) représente pour la Suisse.

Le site bien connu de Vice Media Group publie ce 4 janvier un article agrémenté de belles photos de Raphaël (directeur de création membre du Comité conseil de notre association Bureau représentatif suisse de la Fondation David Lynch) qui illustrent les tempêtes intérieures que tant de gens traversent et que la MT peut apaiser et guérir. La Fondation David Lynch, lancée en 2005 par le célèbre cinéaste, a déjà aidé plus d'un million de personnes en difficulté à apprendre la MT. Bonne lecture !



Méditation Transcendantale avec David Lynch

La fondation David Lynch créée par le réalisateur de Dune propose depuis plus de quinze ans une initiation à la Méditation Transcendantale, un enseignement hérité d'une longue tradition des sages de l'Himalaya, un remède au spleen des temps modernes.

"Good morning, it's November 6, 2020 and if you can believe it, it's friday once again. Here in LA, looks pretty cloudy outside right now. Very Still. 63 degree fahrenheit, around 17 celsius…" Qui aurait pu penser que le célèbre réalisateur américain David Lynch présenterait chaque matin son propre bulletin météorologique sur YouTube depuis son atelier de Los Angeles ? Avec sa voix envoûtante, le maître de l'étrange annonce l'état du ciel de la Cité des Anges puis conclut en évoquant la chanson de George Harrison, Here Come The Sun. Une nouvelle journée peut commencer. Mais pourquoi le réalisateur multi-primé d'Elephant Man et de Mulholland Drive se livre-t-il à ces introspections météorologiques ? Parce qu'elles sont aussi la peinture de nos états d'âmes, pourraient répondre en chœur Verlaine et David Lynch. En 1874, le poète français exprime son chagrin d'amour à travers ces vers devenus universels : "Il pleure dans mon cœur comme il pleut sur la ville". Pour les artistes, la nature et le temps sont souvent des métaphores de nos émois et de nos sentiments. Pourtant, contrairement à la mythologie des poètes maudits du XIXe siècle, pour le réalisateur mythique de Twin Peaks, ces tempêtes intérieures ont un remède : la Méditation Transcendantale (MT).


En quête de soi

Tout débute en 1973, une période nébuleuse pour David Lynch durant laquelle l'artiste cherche à apaiser ses tourments. Lui revient alors cette fameuse maxime : le vrai bonheur est à l'intérieur. Prêt à débuter une véritable quête introspective, le réalisateur s'initie à la Méditation Transcendantale (MT) à Los Angeles avec une enseignante de MT "qui ressemblait à Doris Day". Le résultat est troublant, même son épouse l'interroge : "Mais où est passée toute ta colère ?" Depuis, pas un jour ne passe sans que le réalisateur ne se consacre à la méditation. Si durant des décennies, il la pratique en huis clos, loin des projecteurs, il réalise à quel point la MT a compté dans son épanouissement personnel et dans son processus créatif en termes d'originalité, de stabilité et de durabilité notamment. En quelques décennies, on lui doit parmi les plus grands chefs-d'œuvre du cinéma contemporain, l'incontournable Elephant Man, le légendaire Dune, l'énigmatique Blue Velvet ou encore le troublant Mulholland Drive, sans compter les nombreuses créations alternatives de cet artiste protéiforme également photographe, musicien, peintre, sculpteur et ébéniste… Persuadé de l'importance de la Méditation Transcendantale dans son œuvre, David Lynch décide en 2005 de lancer une organisation caritative visant à apporter les bienfaits de la méditation à tous et en priorité aux plus vulnérables. La fondation David Lynch est née.

 

Si la fondation a vocation à convertir le plus grand nombre aux vertus de la MT, elle entend surtout l'enseigner aux personnes en difficultés à l'instar des anciens combattants souffrant de stress post-traumatique, des femmes victimes de violence et d'abus, des SDF ou encore de jeunes en rupture. Elle enseigne également dans les prisons et écoles de quartiers difficiles. "La fondation David Lynch propose un enseignement général de la MT à quiconque cherche à s'épanouir et à se libérer du stress. Elle a aussi le rôle spécifique de récolter des fonds pour que les personnes les plus démunies et vulnérables puissent bénéficier de cette initiation", explique Léonard Stein, professeur de Méditation Transcendantale depuis quarante ans, également à la tête du bureau suisse de la fondation. Représentée dans 35 pays, la fondation David Lynch séduit de plus en plus d'adeptes et aurait ainsi déjà aidé plus d'un million de personnes. "Quand j'ai appris la MT à l'âge de dix-huit ans, dans les années 70, on commençait à beaucoup parler de ce nouvel enseignement, poursuit Léonard Stein. À l'époque, c'était inhabituel, un peu contre-culture. Au fil des années, j'ai vu cette pratique devenir de plus en plus répandue et acceptée. Aujourd'hui, on vit une épidémie de stress traumatique, une épidémie d'anxiété, notamment chez les jeunes, et la MT est un véritable antidote pour guérir de ce mal."